Le Programme de Maternité gratuite initié à Mbujimayi par Guylain Musangu constitue un ouf de soulagement pour les familles à faible revenu. Chaque mois, le philanthrope prend en charge l’intégralité des frais d’hospitalisation des femmes qui donnent naissance à Lukelenge, dans la commune de la Muya.
Depuis le début de l’année, plusieurs femmes s’accouchent sans rien payer, à la grande satisfaction de leurs proches. Pour exprimer sa reconnaissance, l’une des familles bénéficiaires de cette générosité a trouvé une manière originale d’exprimer sa reconnaissance à leur bienfaiteur. Elle a décidé de donner à leur nouveau né le nom de Guylain Musangu.
« Je suis très heureux d’apprécier notre frère Guylain Musangu pour cet acte qu’il est venu faire Chez nous à Lukelenge. D’abord les femmes s’accouchent gratuitement. En guise de reconnaissance, j’ai donné à mon nouveau né le nom de Guylain Musangu pour le remercier de ce geste…Nous n’attendons pas sa mort pour lui jetter des fleurs, nous le faisons maintenant…Que Dieu continue à le bénir et nous sommes là pour le soutenir », s’est exprimé Lina Kabeya, père du nouveau né.
Ce jeudi, Pitchou Diyoka représentant personnel de Guylain Musangu a fait le déplacement de Lukelenge pour payer la facture de maternité du mois d’août au centre médical de référence des sœurs Thérèsiènnes. Occasion également de s’enquérir de l’état de santé du bébé Musangu. Il a à cette occasion rappelé que le projet de Maternité gratuite est une initiative qui vise à soulager les familles démunies, et réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.
« Nous avons signé un partenariat qui va dans le sens où toutes les femmes accouchent gratuitement. Alors, nous sommes venus aujourd’hui pour nous acquitter dans le cadre du mois d’août qui tends vers sa fin…Au nom de Guylain Musangu, nous vous remercions de nous avoir honoré et donné un nom à Guylain Musangu… C’est pour la première fois qu’on reçoive ce cadeau, c’est un évènement joyeux qui prouve à quel point vous êtes reconnaissant. Que Dieu bénisse cet enfant, qu’il devienne grand et généreux comme Guylain Musangu », s’est-il exprimé.
Depuis le lancement de ce programme en début d’année, plusieurs centaines de bénéficiaires ont été déjà enregistrées.
|Par Justin KANKONDE