La situation reste confusion, après l’incident survenu samedi 30 novembre 2024, au barrage hydroélectrique de Tshiala, où les élèves du Collège Saint Léon étaient en excursion, avec leurs enseignants. Ce lundi matin, le responsable de l’école, le coordonnateur Léon Kabengele fait savoir que 4 élèves sont toujours introuvables.
Il s’agit de :
1. TSHIBEMBA MUKENDI de 1ère mécanique ;
2. TSHISEKEDI MBUYI de 1ère littéraire ;
3. NGABU KAJINGU de 3e Sciences;
4. MBIYA TSHIMANGA Ephraim de 3e Sciences.
Par ailleurs, Léon Kabengele est revenu sur ce qui s’est réellement passé lors de cette visite guidée :
« Les élèves de Saint Léon Kinshasa Mbujimayi étaient aussi en visite guidée dans les installations de Ciala où un incident s’était produit pendant que les élèves suivaient les explications au-dessus, une dalle avait cédé et une vingtaine d’élèves s’étaient retrouvés dans l’eau y compris les enseignants. Avec les efforts des enseignants sur place, les élèves étaient tirés de là mais il y avait seulement une confusion sur un élève Ephraïm MBIYA de 3e Sciences car certains disaient qu’il était dans l’eau et d’autres confirmaient qu’il avait pris fuite comme certains élèves », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre :
« Par ailleurs, la panique était au rendez-vous et les chauffeurs prenaient les élèves dans les véhicules noahs loués pour la circonstance et à Mbujimayi, l’école était envahie par les parents et certaines personnes de mauvaise volonté qui cherchaient à piller le collège jusqu’à taper même quelques Enseignants qui étaient tombés dans leurs mains. Grâce aux autorités provinciales contactées par nous même, l’école était sécurisée et les parents avaient récupéré leurs enfants que les chauffeurs par peur de voir leurs véhicules brûlés laissaient les élèves en route( Bakua dianga, entrée du camp, club miba, avenue Fatshi,…) »
Actuellement, les recherches se poursuivent pour retrouver les enfants disparus.
|Rédaction