Des violents incidents ont éclaté ce mercredi 1e novembre 2023 à Matshipisha, non loin du célèbre rond-point Mwa Luse, créant la panique au sein de la population qui se dit en insécurité permanente. Des jeunes présentés par les témoins comme des délinquants ont multiplié les agressions et actes de terreur sur les civils, pour réclamer la libération de leur leader, le jeune « Philémon », arrêté mardi 31 octobre par la police.
Les agents de l’ordre qui sont intervenus font face à une résistance farouche des jeunes émeutiers décidés à en découdre. On signale des coups de feu et la population est en débandade. D’autres sources parlent de blessés parmi les manifestants et d’un mort par balle.
Rappelons que le tristement célèbre « Philémon », leader du groupe de « Bena Makanda » de Matshipisha, appellation locale de « Kuluna » a été arrêté mardi, au lendemain des actes de violences que son groupe a causé au rond-point Petrombu, entraînant la perte de plusieurs biens des commerçants et d’autres passants.
Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette insécurité croissante à Mbujimayi. Certains leaders ont même révélé que ces jeunes seraient entretenus par quelques politiciens qui veulent semer le chaos et rependre la terreur.
|Par Justin KANKONDE