Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a présidé, par visioconférence, le conseil des ministres, le mercredi 26 Avril 2023. Les remous et les revendications des marchands sur le projet de construction et modernisation des marchés Wetrafa (Ex-Simis) et Dibindi (Communément appelé Bakwadianga)ont été évoqués au cours de cette reunion. Dans sa communication, le gouverneur de province a fait un point sur l’état d’avancement des sites de délocalisation des marchands de Bakwadianga.
« Concernant le projet de construction et modernisation des marchés Wetrafa ex Simis et marché de Dibindi, le gouverneur de province a déploré le comportement des gens mal intentionnés cherchant à rançonner la population sur l’exécution des travaux qui doivent être faits au marché Bakwadianga. Parlant de la maquette de deux marchés qui vont être modernisé par le gouvernement provincial, le ministre provincial des ITPR a promis de la rendre disponible dans les prochains jours » à indiqué le commissaire provincial en charge de la communication, François Muteba Wanyi dans le compte-rendu.
Il convient de rappeler que les vendeurs du marché de Dibindi communément appelé Bakwa Dianga ont protesté le mardi 25 avril 2023 contre le projet du gouverneur de province de leur construire un nouveau marché moderne. Ils réclament préalablement leur indemnisation, pour ceux qui ont des dépôts et des garanties de l’autorité provinciale qu’ils ne perdront pas leurs stands.
Par Jeanpy KABONGO