La présidente du Conseil d’administration (PCA) de la Fondation Mpanda Wetu, Madame Jimmy Mpanda vole au secours des élèves filles finalistes des humanités en difficulté financière. Elle a décidé, au nom de son organisation, de supporter les frais de participation aux épreuves préliminaires, pour une centaine d’entre elles.
Pour matérialiser sa volonté, Jimmy Mpanda a dépêché ce weekend à l’inspection provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Christine Tshibuaya, cadre de la Fondation. Cette dernière est allée verser les frais de participation pour ces élèves. Un geste qui rentre dans la ligne droite de la mission de la Fondation qui promeut la femme et la jeune fille.
« C’est ce que la PCA de la Fondation Mpanda Wetu fait toutes ces années. Il y’a plusieurs années qu’elle est en train de faire des actions pareilles. La mission de la Fondation Mpanda Wetu est de promouvoir la femme et la jeune fille. Elle apprend aux femmes les métiers. Il y’a dans la Fondation Mpanda Wetu des femmes qui font la fabrication des savons, il y en a qui font la couture, il y’a même des boursiers que la Maman Jimmy Mpanda a pris en charge », a expliqué Christine Tshibuaya.
« C’est une femme battante, une femme bien, une femme qui se donne pour que la jeune fille et la femme soient autonomes. Elle ne voulait pas que ces filles puissent rater les épreuves. C’est pourquoi elle s’est donnée », a-t-elle poursuivi, en précisant que les bénéficiaires ont été sélectionnés dans plusieurs écoles de 5 communes de la ville de Mbujimayi. Leur identification a été facilitée par les préfets des études. On compte parmi elles plusieurs orphelines et d’autres démunies. Ce dimanche, Christine Tshibuaya est descendue dans toutes ces écoles pour déposer les preuves de paiement.
Les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude à la PCA de la Fondation Mpanda Wetu. Elles ont promis de s’investir avec détermination pour faire des bons résultats et honorer cet acte de bienfaisance. Le geste de Jimmy Mpanda a été également salué par l’inspecteur principal provincial de l’EPST Kasaï Oriental 1.
D’après les chiffres du ministère de l’EPST, plus d’un million de finalistes des humanités sont attendus aux épreuves préliminaires de l’examen d’État qui débutent ce lundi 8 mai par la dissertation. Au Kasaï Oriental, les frais de participation sont fixés à 55 000 FC. D’après les autorités de l’EPST dans la province, moins de 50% de candidats ont déjà payés les frais de participation.
|Par Arsène MPUNGA