Au cours d’une interview accordée à Tambour ce jeudi 13 juillet 2023 sur le campus de l’Université Officielle de Mbujimayi, les boursiers de la vision Guylain Musangu ont exprimé leur sentiment de gratitude à l’égard de leur bienfaiteur. Grâce à cette subvention, la totalité de leurs frais académiques sont pris en charge. Un geste louable de Guylain Musangu qui ne laisse personne indifférent.
Christelle Kakwaka est étudiante de troisième graduat en sciences économiques à l’Université Officielle de Mbujimayi. Elle fait partie de la deuxième cohorte des boursiers. Aujourd’hui, la jeune demoiselle poursuit ses études sans désemparé et salue la bienveillance de Guylain Musangu.
« Je suis prise en charge par la Vision Guylain Musangu depuis la deuxième édition, donc cette année en cours. La vision a couvert la première tranche, la réinscription et les frais de stage. Je n’ai jamais été renvoyée, et la vision prend en charge la totalité de tous mes frais. C’est une bonne chose, parceque ça me permet de poursuivre mes études normalement sans être stressé et ça épaule mes parents. Je remercie Mr Guylain pour l’initiative et je demande au gouvernement de suivre cette initiative afin d’élargir le cercle pour promouvoir l’éducation des jeunes », a-t-elle déclaré.
« Je suis boursier de la vision Guylain Musangu depuis l’année académique 2020-2021. La bourse consiste en ce qu’elle prend en charge tous nos frais, exceptés les frais de droit d’auteur, lesquels ont été déjà bannis. Pour cette année, la vision s’est déjà acquitté en ce qui concerne les frais d’inscription et la première tranche. J’ai juste un petit mot qui dit tout « Merci », a pour sa part fait savoir Josué Kalombo, étudiant en troisième graduat en médecine, de l’Université de Mbujimayi et boursier depuis la première édition en 2020.
La bourse Guylain Musangu est avant tout un grand un coup de pousse aux parents de Mbujimayi, surtout ceux dont les enfants sont bénéficiaires. Dans un contexte de crise économique, plusieurs d’entre eux ont accueilli avec enthousiasme cette subvention. Ils ont surtout salué le fait que le choix des boursiers se fait sur base des critères objectifs.
« J’étais étonné lorsque j’ai appris qu’il y avait un oiseau rare, un homme qui est venu soutenir et aider les gens surtout que mon fils était aussi parmi, j’étais fou de joie. Guylain Musangu c’est un oiseau rare, il n’a pas fait le choix de façon biologique pour dire que c’est telle tribu, ou tel clan, mais le choix est tombé au hasard. Je n’ai rien versé comme frais jusque là, mon fils m’a dit qu’on a déjà versé la première tranche. Je ne peut que souhaiter plein succès à cet homme, qu’il évolue et puisse aller plein succès », s’est exprimé un parent d’étudiant.
Guylain Musangu est un philanthrope dont les actions en faveur de la population font parler de lui au Kasaï-Oriental. Par l’entremise de son association, la Vision Guylain Musangu, il intervient dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’entrepreneuriat.
| Par Crispin TSHISAMBU