Le collectif des enfants des travailleurs de la société Minière de Bakwanga a organisé ce samedi 9 mars 2024 une marche de protestation contre le partenariat entre la MIBA et la SIBEKA, une société de droit belge qui vient d’être dissoute en décembre dernier par la justice à Bruxelles. Ils ont parcouru plusieurs artères de la ville de Mbujimayi, avant de chuter au gouvernorat où ils ont remis un mémorandum à transmettre au Président de la République.
Dans leur message, les enfants des travailleurs MIBA se disent victimes collatérales de l’escroquerie orchestrée par ceux qui s’enrichissent derrière le label de la « défunte » SIBEKA, au détriment de la MIBA, à travers des sociétés écrans, sur le marché boursier.
« Nous venons par cette marche protester contre la défunte SIBEKA et ses complices et exigeons des poursuites judiciaires à leur égard pour haute trahison de la RDC et de la MIBA SA », a décalé Jean Mayamba, Président de cette structure, faisant lecture du mémorandum.
Les enfants des travailleurs de la MIBA demandent au chef de l’État d’annuler son ordonnance prise en décembre 2023, portant désignation d’un représentant de la SIBEKA au sein du conseil d’administration de la MIBA. Les dirigeants de la société minière de Bakwanga sont appelés à entrer en possession de la décision de la justice belge portant dissolution de la SIBEKA, à travers le tribunal de commerce de Kinshasa Gombe, pour en faire un usage utile.
|Par Arsène MPUNGA