La ville de Mbujimayi est-elle en train de sombrer dans le chaos? Le chef-lieu du Kasaï-Oriental est le théâtre ce mercredi 1e novembre des affrontements sans précédents entre des jeunes délinquants et la police à Matshipisha, un coin de non droit où des jeunes délinquants présentés comme extrêmement violents font régner la terreur.
Alors que ces « Kuluna » manifestaient pour réclamer la libération de leur leader, un certain « Philémon », arrêté mardi, les agents de la police sont intervenus pour rétablir l’ordre. Face à la résistance farouche des émeutiers, les forces de l’ordre ont fait usage des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes. C’est dans cette confusion qu’un jeune a été atteint par une balle et est décédé quelques minutes plus tard.
D’après nos sources, il s’agit d’un jeune homme de 19 ans prénommé Romain, fils d’un avocat, Maître Joseph Kalonji, suppléant du candidat à la députation nationale John Mbombo qui a reçu cette balle alors qu’il se trouvait dans une église, non loin du lieu des incidents. Les mêmes sources attestent que la victime ne faisait pas partie des délinquants. On dénombre également plusieurs blessés, apprend-on.
Face à cette insécurité croissante, des voix s’élèvent pour dénoncer des accointances entre certaines autorités provinciales et ces Kuluna (appelés localement « Bena Makanda). « Ces jeunes sont même dans l’entourage proche de quelques autorités. Cette situation est visiblement voulue pour des raisons qu’on ignore », lâche un observateur dépité.
Lundi dans la soirée, les mêmes délinquants ont troublé l’ordre au rond-point Petrombu, entraînant la perte de plusieurs biens de commerçants. Les changeurs de monnaie particulièrement ont perdu beaucoup d’argent et ne savent à quel saint se vouer.
|Par Arsène MPUNGA