Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont qualifiés, ce dimanche 16 novembre 2025, pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Au terme d’un match haletant, ils ont arraché leur victoire aux tirs au but (4-3) face au Nigeria, après un nul d’un but partout à l’issue des prolongations.
Surpris dès la 3ᵉ minute de jeu, les Congolais ont concédé l’ouverture du score avant de réussir à égaliser juste avant la pause. Portés par un public entièrement acquis à leur cause, les Léopards ont ensuite dominé la rencontre, multipliant les offensives sans parvenir à faire plier la défense nigériane.
Le remplaçant Fiston Kalala Mayele a cru offrir la victoire à deux reprises, mais ses buts ont été annulés par l’arbitre, des décisions vivement contestées par les Congolais et qui ont enflammé les débats dans les tribunes comme sur le banc.
Finalement, la séance des tirs au but a souri aux Léopards, plus précis et plus sereins, qui décrochent ainsi leur ticket pour les barrages intercontinentaux. Prévue en mars 2026, cette étape cruciale verra la RDC entrer directement en finale, grâce à son classement FIFA avantageux qui l’exempte du premier tour.
Une performance qui relance l’espoir de voir la RDC retrouver enfin la phase finale d’une Coupe du monde, 52 ans après sa dernière participation.
| Rédaction









