La campagne annuelle de financement dénommée « URGENCE KASAÏ » organisée par l’Association pour le Développement Économique et Social du Kasaï-Oriental, « ADESKOR », a été tenue le dimanche 8 octobre de l’année en cours à Montréal, au Canada par son initiateur, Tshiangala Kalubi Godefroid.
Au cours de cette manifestation, il a tenu à remercier la diaspora congolaise qui a répondu favorablement dans un premier temps à ce premier programme de l’association qui vise à venir en aide aux personnes vulnérables de la ville de Mbujimayi. Dans son discours, le candidat député sur la liste de l’UDSP circonscription de Mbujimayi, a mis un accent particulier sur les 5 autres activités que l’ADESKOR projete dans l’avenir pour la province du Kasaï-oriental.
« Parmi les cinq activités que nous projetons de mener, nous sommes jusqu’à présent concentrés sur la sensibilisation à l’économie sociale. Cette orientation a émergé de notre compréhension des besoins uniques de Mbujimayi, de ses jeunes talentueux cherchant des opportunités, et de ses entrepreneurs aspirants désireux de créer un changement positif dans leur communauté. Bien que nous ayons mis l’accent sur la sensibilisation, nous sommes pleinement conscients des autres piliers essentiels de notre mission. Ces piliers comprennent la formation en démarrage d’entreprise basée sur un modèle d’économie sociale, l’encadrement des futurs entrepreneurs collectifs, et le suivi des projets d’entrepreneuriat social », a-t-il dit.
Ce jeune natif du Kasaï-oriental, a aussi reconnu les énormes défis que l’association rencontre dans la collecte des dons pour implémenter sa vision au Kasaï-oriental et au-delà des frontières tout en sollicitant l’unité au tour de l’association de tout le monde.
« Nous reconnaissons que des défis subsistent, en particulier le sous-financement et le besoin criant de formation professionnelle pour nos jeunes. C’est ici que votre générosité et votre engagement jouent un rôle fondamental. À travers la campagne « Urgence Kasaï 2023″, nous vous sollicitons pour unir vos forces à celles de l’ADESKOR. Chaque don, chaque geste de solidarité contribuera à redonner un tant soit peu d’espoir aux habitants de Mbujimayi », a demandé Tshiangala Kalubi Godefroid.
Occasion faisant le larron, Godefroid Tshiangala a informé à la communauté surplace ses ambitions politiques de postuler comme candidat député national sur la liste de l’UDPS Kasaï-oriental circonscription de Mbujimayi.
« En partageant ce soir notre parcours et nos réalisations, je souhaite également profiter de cette tribune pour partager avec vous une aspiration personnelle. Mon engagement envers la population de la ville de Mbujimayi va au-delà des frontières de l’ADESKOR. C’est avec un profond désir de servir ma communauté que je vous annonce aujourd’hui mes aspirations à devenir député national sous le label UDPS/Tshisekedi aux prochaines élections législatives qui auront lieu le 20 décembre 2023 ».
L’objectif primordial de la campagne « URGENCE KASAÏ » est de récolter des fonds pour apporter un soutien vital aux communautés en situation de précarité. Dans cette perspective, l’ADESKOR prévoit financer des microprojets d’entrepreneuriat social. Ces projets qui visent bien-sûr à donner aux communautés les moyens de devenir acteurs de leur propre développement. Pour cette première expérience, plus de 5000 $ ont été récolté.
Rappelons que Tshiangala Kalubi Godefroid a été retenu sur la liste définitive des candidats députés nationaux de la CENI dans la circonscription de Mbujimayi sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi au numéro 386.
Pour contacter l’association, cliquez sur ce lien 👇
|Par Jeanpy KABONGO