C’est ce lundi 18 Novembre 2024 que la cérémonie de remise et reprise a eu lieu à la division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Lomami 2, entre le charger des services généraux qui faisait l’intérim du proved sortant Müller Mulenda kebacyeba, et le nouveau directeur Agalea Makundu Paulin. C’était en présence de plusieurs personnalités dont notamment, le ministre provincial de l’éducation nationale, le maire de la ville de Mwene Ditu et certains membres du conseil de sécurité ainsi que tous les agents de cette division provinciale.
Prenant la parole pour la circonstance, Paulin Agalea a d’abord remercié le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi pour sa bonne gestion du pays. Il a dit aussi sa reconnaissance à la ministre nationale de tutelle, Raissa Malu Ministre pour le choix porté sur sa personne, sans omettre les autorités provinciales de Lomami, dont le gouverneur Iron van Kalombo Musoko.
De son côté, le ministre provincial de l’éducation, Lebon Mpanya a souhaité un bon mandat au nouveau Proved. Il a aussi loué tous les efforts fournis par Müller Mulenda Kebacyeba, l’ex Proved et toute son équipe, pour avoir maîtrisé les enseignants de sa juridiction et géré avec professionnalisme les mouvements de grèves pendant toute la période de sa gestion de la Province éducationnelle de Lomami 2. Le ministre provincial de l’éducation a fini par demander aux et aux autres de travailler main dans la main pour le bon fonctionnement du service.
Signalons que C’est l’esplanade du bâtiment du bureau de la Division Provinciale Lomami 2 qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Par Claude Ngoba KAPEPULA