Dans un communiqué rendu public ce mercredi 229 mars 2023, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu dénonce une nouvelle attaque de l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23. L’attaque a eu lieu dans la cité de Mweso, territoire de Masisi, « malgré le déploiement de la force régionale ». Des combats qui ont suivi ont provoqué des déplacements massifs de la population et des dégâts importants.
En même temps, le Rwanda qui distrait la communauté internationale et viole constamment ses engagements continue de déployer des hommes et des équipes dans les positions qu’il occupe actuellement en RDC.
« L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l’Union Africaine, encore moins de la communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle ce pays appartient », indique le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
« Contre vents et marées, les Forces armées de la RDC s’emploient à tout mètre en œuvre pour en finir une fois pour toutes avec les aventures des RDF et des terroristes du M23 en RDC », promet le porte-parole du Gouverneur militaire et commandant des opérations dans la province du Nord-Kivu.
|Par Arsène MPUNGA