Il aura certainement marqué les esprits, surtout ceux de ses collaborateurs cadres et agents de l’administration centrale du ministère de José Mpanda. Lors d’une manifestation spontanée, ces fonctionnaires de l’État sont venus exprimer leur soutien au ministre de l’agriculture avec des messages assez particuliers qu’ils n’ont cessé de brandir sur des cartons ou des papiers.
« José Mpanda, Homme qu’il faut pour redorer l’image de l’agriculture », ou encore « Merci excellence pour les tracteurs », sont entre autres les messages que l’on pouvait lire.
« Nous voyons que dans les 8 mois, vous avez fait preuve de savoir-faire parce que si vous aviez les mêmes intentions que vos prédécesseurs, vous auriez empoché l’argent de ces tracteurs. Ce sont des millions. L’argent pour l’assiette, l’argent pour les motos qu’on a vues ici et l’argent pour la campagne agricole. Mais nous sommes témoins, nous vous avons vu à l’œuvre. Nous avons dit qu’un homme comme celui-ci mérite d’être appelé Excellence, parce qu’il pose des actions excellentes. Si même vous ne serez plus là, l’histoire retiendra qu’il y a eu un ministre excellentissime ici », a fait savoir leur porte-parole.
Le ministre Mpanda Kabangu n’a pas caché sa satisfaction. Il a à l’occasion révélé sa nouvelle stratégie de gestion des tracteurs pour plus d’efficacité, une méthode qui tranche avec les pratiques du passé qui n’ont produit aucun résultat.
« L’expérience que nous avons vécu dans ce pays, c’est que depuis Joseph Kabila, il y a eu bcp de tracteurs qui ont été donnés. Des dons dont on n’a pas vu l’impact. C’est ainsi que nous, nous sommes venus avec une nouvelle manière de voir les choses. On a décidé que tous les tracteurs resteront au ministère de l’agriculture. Et qu’on va créer une régie. Du coup, tout celui qui a un champ doit venir solliciter. Les experts vont partir avec les tracteurs travailler et noter. Ça nous permettra de connaître ce qui est produit chaque année. Prendre des tracteurs et donner aux gens,ça ne se fera plus », s’est-il exprimé.
Notons que le prochain gouvernement de la République est attendu dans les semaines à venir.
|Par Arsène MPUNGA