Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré ce lundi 26 février 2024 Augustin Kabuya à la cité de l’Union Africaine pour discuter de la mission d’identification d’une coalition majoritaire à l’assemblée nationale. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a décidé de reconduire la mission de l’informateur afin qu’il puisse compléter son rapport avec des éléments structurants permettant la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.
Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti présidentiel UDPS, a souligné l’importance de cette mission dans le contexte actuel du pays : « Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République. »
Il a également révélé que la majorité avait été atteinte, mais n’a pas donné plus de détails à ce sujet. « Nous avons atteint la majorité. Je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un régime puisse atteindre ce chiffre », a-t-il affirmé.
Cette reconduction de la mission d’Augustin Kabuya implique que la nomination du premier ministre va attendre. Le gouvernement Sama II va continuer d’expédier les affaires courantes.
|Par Justin KANKONDE