Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce mardi 18 Novembre, à l’ouverture solennelle de la Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes au Chapiteau du Palais du Peuple. Ces assises, de haute importance, visent à forger une réponse nationale unifiée et concrète au défi de l’insertion professionnelle de la jeunesse congolaise.
Dans un discours marquant, le Chef de l’État a redéfini le rôle des jeunes dans le processus de développement, les sortant du statut de « problème à gérer » pour les élever au rang d’acteur essentiel
« Vous n’êtes pas un fardeau à gérer, vous êtes la chance et la solution de cette Nation. Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des politiques publiques ; vous en êtes aussi les co-auteurs légitimes. »
Le Président Félix Tshisekedi a ainsi affirmé sa vision d’une République Démocratique du Congo où la jeunesse est le moteur du développement et où chacun peut vivre dignement de son labeur. Il a également reconnu les frustrations, l’intelligence et la capacité d’innover de cette génération.
Toujours dans son discours le chef de l’état a fixé une ambition claire aux participants celle d’unifier l’action ,l’objectif est de mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition afin de créer une stratégie nationale lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi efficaces.Il a assuré que les conclusions et recommandations issues de la Table Ronde seront intégrées de manière effective dans l’action du gouvernement.
Le Ministre sectoriel en charge de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Justin Kalumba Mwana Ngongo a reçu des instructions fermes du Chef de l’État à jouer un rôle central dans l’harmonisation des interventions publiques et privées, veillant à ce que les résolutions se traduisent en actions gouvernementales financées. Sa mission principale sera de piloter le mécanisme de suivi pour garantir l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’État , offrir la dignité par le travail à la jeunesse.
La Table Ronde se poursuivra dans les prochains jours, avec l’espoir de déboucher sur une stratégie claire et immédiatement applicable.
Kabongo Kambeta Jeanpy









