Après la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle par la CENI, place à présent aux contentieux, avant que la liste définitive soit connue. Ce lundi 23 octobre 2023, le président du parti politique Piste pour le Congo, et candidat à la présidentielle, Seth Kikuni a saisi la cour constitutionnelle pour demander l’invalidation de la candidature du président sortant, Félix Tshisekedi.
Dans sa requête, Seth Kikuni conteste l’identité du candidat Tshisekedi, qui est différente de celle contenue dans l’arrêt de la cour constitutionnelle de 2019, annonçant les résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2018. En effet, dans cet arrêt, relève le requérant, il est fait mention de TSHISEKEDI TSHILOMBO FÉLIX et non TSHISEKEDI TSHILOMBO FÉLIX ANTOINE comme renseigné dans l’acte de candidature déposé le 7 octobre dernier par le président sortant.
À l’en croire, ceci « relève de la fraude et de l’inscription piraté d’une candidature, le fait pour le candidat Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine d’avoir illicitement modifié ou illégalement changé son identité ».
La candidature de Félix Tshisekedi est la deuxième à être contestée devant la cour constitutionnelle. La plus haute juridiction du pays a déjà enregistré deux requêtes contre la candidature de Moïse Katumbi. La cour a jusqu’au 4 novembre pour statuer sur ces contentieux.
|Par Arsène MPUNGA