Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris une ordonnance jeudi 23 mars portant réaménagement du gouvernement. Plusieurs personnalités font leur entrée dans cette équipe de Sama II. D’autres sont soit maintenues à leurs postes soit permutées.
C’est le cas de Maître José Mpanda Kabangu qui quitte le ministère de la recherche scientifique vers celui de l’agriculture. Il devient ainsi l’un des rares membres du gouvernement en poste depuis le gouvernement Ilunkamba jusqu’à ce jour. Une preuve qu’il bénéficie de la confiance du président de la République, d’après Maître Hilaire Ntendayi, président inter fédéral du parti politique Congo Espoir pour l’espace Grand Kasaï.
« Le ministre José Mpanda Kabangu est en train de bénéficier pour la 3e fois de la confiance du chef de l’État, c’est un record. Ça dénote de son pragmatisme et son sens élevé du travail, c’est un homme loyal envers le président de la République. Nous sommes très heureux d’apprendre cette bonne nouvelle que notre autorité morale va encore jouer un rôle important dans l’équipe de Sama Lukonde II », a-t-il réagi à chaud à cette nouvelle.
Hilaire Ntendayi croit dur comme fer que le ministre Mpanda, autorité morale de son parti, va relever ce nouveau défi lui confié par le président de la République avec compétences et responsabilité.
« Vous avez vu les entrées et les remplacements mais l’homme reste dans le gouvernement depuis Ilunkamba en passant par Sama I puis Sama II…il est en train de marquer son temps. Nous croyons que celui qui a laissé des empreintes indelibles au ministère de la recherche scientifique va encore donner au peuple congolais ce qu’il faut. L’agriculture aujourd’hui devra être le pilier et la racine pivotante pour la survie de notre pays, surtout qu’on parle de l’insécurité alimentaire presque partout », poursuit le responsable politique de Congo Espoir dans l’espace Grand Kasaï.
Rappelons que la RDC fait face à la pénurie de certaines denrées alimentaires de base comme la farine de maïs dans le Sud-est. Le pays est confronté également à l’insécurité alimentaire dans l’est et le centre. Maître José Mpanda Kabangu va pouvoir se battre pour que les congolais mangent à leur fin, en relançant l’agriculture industrielle et en appuyant notamment les fermiers et agriculteurs qui nourrissent le pays.
|Par Arsène MPUNGA