Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a annoncé une série de mesures en rapport avec la guerre de l’Est du pays, ce vendredi 23 février 2023. Le CSAC dit constater la prolifération dans les médias de la diffusion des émissions sur les opérations militaires dans cette région en proie à l’insécurité depuis près de 30 ans.
« Attendu que le pays est en situation de belligérance et que la plupart des émissions susvisées se passe sur fond de propagation de fausses nouvelles de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou à les exciter contre les pouvoirs établies; mais aussi, les dites émissions ont tendance à démobiliser les militaires engagés au front en violant constamment le principe sacro-saint du secret de la défense », motive la police des médias en RDC dans une communiqué.
Ainsi, le CSAC demande aux médias :
📍De s’interdir la Diffusion des débats relatifs aux opérations militaires menées par les FARDC sans la présence d’un ou des plusieurs experts en la matière
📍D’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires sus évoquées
📍De s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives
Ces mesures tombent dans un contexte où la guerre fait rage dans le Nord-Kivu entre les FARDC et l’armée rwandaise, appuyée par sa milice terroriste du M23. Le Président de la République a annoncé jeudi qu’il n’y aura pas de discussion directe avec les rebelles.
|Par Arsène MPUNGA