Une réunion urgente de sécurité s’est tenue ce samedi 10 février 2024 à Kinshasa, sous la direction du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, à la suite des attaques contre les installations et les véhicules de certaines chancelleries dans la ville. Le gouvernement congolais condamne énergiquement ces actes de violence.
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que ces attaques étaient inacceptables et que le gouvernement se tenait aux côtés des chancelleries touchées.
« Nous condamnons énergiquement ces actes de violence perpétrés par une minorité de personnes dans notre pays. Nous sommes solidaires des missions diplomatiques touchées par ces attaques et nous prenons ces incidents très au sérieux », a déclaré le ministre Muyaya via X.
La journée de samedi a été marquée par une tension croissante au centre de Kinshasa, où plusieurs jeunes sont descendus dans la rue pour manifester contre le silence de la communauté internationale face à l’insécurité persistante dans l’est du pays. Ces manifestants ont ensuite incendié les véhicules des missions diplomatiques et vandalisé les biens de l’entreprise Canal+, qu’ils accusent d’avoir censuré les images des manifestations des Congolais lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
La réunion de sécurité a été organisée pour évaluer la situation, prendre des mesures immédiates pour rétablir l’ordre et la sécurité, et prévenir de futures attaques similaires.
|Par Justin KANKONDE