Le gouvernement congolais suspend les activités de la plateforme politique « Sauvons le Congo ». Dans un message officiel adressé aux gouverneurs de province, avec copie réservée à plusieurs hauts responsables sécuritaires et administratifs du pays, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihangó , a instruit la cessation immédiate des activités de mouvement initié par Joseph Kabila.
Le télégramme ordonne à toutes les autorités concernées de veiller strictement à l’exécution de cette mesure. Selon le message, chaque service devra agir « dans sa juridiction » pour empêcher toute opération ou mobilisation sous l’appellation « Sauvons le Congo », sous peine de sanctions disciplinaires et administratives. La directive intervient « toutes affaires cessantes » et demande une application immédiate sur l’ensemble du territoire national.
Bien que le télégramme ne détaille pas les raisons spécifiques de cette interdiction, le ton ferme du Vice-Premier Ministre laisse transparaître la volonté du gouvernement de prévenir tout mouvement jugé susceptible de troubler l’ordre public ou d’alimenter des tensions politiques. La décision s’inscrit aussi dans la logique du gouvernement de traquer toute organisation politique rattachée à l’ancien chef de l’État condamné à mort pour Crimes contre l’humanité.
|Rédaction









