Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et techniques a lancé officiellement la première édition du concours de recrutement des enseignants et la promotion des directeurs des établissements publics ce mardi 05 Mars 2024. Au total 206 candidat ont pris part à ce concours.
Tonny Mwaba Kazadi a précisé que cette nouvelle réforme entre dans le cadre de la vision du chef de l’état qui veut que la qualité de l’enseignement soit relevé dans notre pays.
« Le ministère de l’Epst, va, dans le cadre de son redressement avec l’appui de la banque mondiale et l’exécution du projet PERSE, dans le lancement de la première édition du recrutement des enseignants sur base du concours, pour nous rassurer de la qualification d’un enseignent avant qu’il ne soit placé devant les enfants. Ceci matérialise la vision du chef de l’état qui tient absolument à ce que la qualité de l’enseignement soit relevé dans notre pays », a laissé entendre Mwaba Kazadi.
Et de conclure :
« Ce fichier doit servir également pour les écoles privées, donc , tous les promoteurs qui veulent accompagner l’état, doivent le faire en respectant les instructions officielles du ministère. Vous avez une école privée qui a été agréé, les enseignants vous les puisés dans le fichier des enseignants qui ont été recrutés sur base de concours, parce que nous voulons nous rassuré de la qualité de l’enseignement dans le secteur public et privé ».
Précisons que, trois provinces pilotes, dont Kinshasa, Congo centrale et Kasaï central vont expérimenté en première position cette innovation.
|Par Claude NGOBA KAPEPULA.