Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été déployées, en soutien à la Police de circulation routière (PCR), afin de mettre fin aux sévères embouteillages qui paralysent la capitale, Kinshasa. Cette opération conjointe a débuté ce lundi, suite à une décision prise lors du conseil des ministres du 19 septembre dernier, sur instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Le gouvernement congolais vise, par ce déploiement, à restaurer la fluidité de la circulation tout en luttant contre les comportements inciviques qui contribuent au chaos routier. L’Agence Congolaise de Presse (ACP) a constaté la présence des militaires sur les axes routiers. Bienvenue Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), a salué cette initiative, exprimant son optimisme : « Nous osons croire qu’ensemble, ils seront en mesure d’assurer une bonne circulation afin de mettre fin aux embouteillages qui sévissent à Kinshasa. » Il a par ailleurs invité les autorités à bien répartir les effectifs, incluant la Garde républicaine, dans les zones les plus problématiques de la ville.
Il est rappelé que les embouteillages persistants à Kinshasa sont la conséquence d’un manque d’infrastructures routières adaptées à une forte croissance démographique, d’une densité élevée de véhicules et du non-respect flagrant du code de la route.
Jeanpy kabongo kambeta









