Le Président du Conseil National de la Jeunesse Ambassadeur Claude Mbuyi a dans un communiqué signé ce samedi 13 Septembre 2025 officiel apporté son soutien aux Consultations Nationales de la Jeunesse lancées par la Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique. Ces consultations sont présentées comme un « espace démocratique et inclusif » qui a pour but de permettre à la jeunesse congolaise d’exprimer ses préoccupations, attentes et propositions pour l’avenir du pays.
Claude Mbuyi souligne l’importance de la participation des jeunes, notamment dans un contexte de guerre où le pays est agressé par le Rwanda et ses alliés. Cette participation est jugée « capitale » et essentielle pour bâtir une « nation forte, unie et prospère« . Le Conseil National de la Jeunesse, en tant qu’organe légal de représentation de la jeunesse, a salué et soutenu cette initiative gouvernementale.
Il encourage toutes les organisations de jeunesse, mouvements, associations, étudiants et jeunes entrepreneurs, ainsi que chaque citoyen, à s’approprier le processus et à y participer activement.
Pour finir, le président du Conseil National de la Jeunesse rappelle que « l’avenir du Congo se construit avec la jeunesse, par la jeunesse et pour la jeunesse« , et que la voix de chaque jeune est indispensable.
|Par JEANPY KABONGO KAMBETA









