À partir d’une publication sur X, le leader de la coalition politique « Lamuka » et ancien candidat à la présidentielle en République Démocratique du Congo, Martin Fayulu, a vivement critiqué le coût exorbitant d’organisations d’élections de décembre 2023. Selon lui, cet événement aurait coûté la somme colossale de 1,3 milliard de dollars aux contribuables congolais.
Fayulu a également exprimé son incompréhension quant au fait que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’ait toujours pas fait l’objet d’un audit, six mois après les élections. Il a souligné que cette absence d’audit soulève des questions quant à la transparence et à l’intégrité du processus électoral en RDC.
De plus, Martin Fayulu a mentionné que des personnalités telles que corneille Naanga et Norbert Basengezi ont été sanctionnées par les États-Unis pour des actions similaires à celles de l’actuel président Denis Kadima et son équipe. Ces sanctions soulignent l’importance de garantir des élections libres et transparentes, ainsi que la responsabilité des acteurs impliqués dans le processus électoral.
|Par Justin KANKONDE