Il était très attendu, le gouvernement Sama II est enfin là. Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris une ordonnance jeudi 23 mars portant réaménagement de l’exécutif national. Plusieurs personnalités font leur entrée dans cette équipe de Sama II. D’autres sont sont soit maintenues à leurs postes soit permutées.
Au ministère des sports et loisirs, le célèbre journaliste sportif de la télévision nationale, François Claude Kabulo Mwana Kabulo remplace Serge Shembo Nkonde. Le nouveau patron de ce portefeuille s’engage à tout faire pour relever les sports congolais aujourd’hui en grande difficulté.
« Je remercie le chef de l’État pour ce choix porté à ma modeste personne. Je remercie également le premier ministre et tous mes compatriotes…Nous allons travailler ensemble pour essayer, dans la mesure de nos possibilités, de relever ce sport congolais qui, pour le moment, connais une période de turbulences. Je suis prêt à me donner à fond pour relever notre sport« , a-t-il réagi sur une radio de Kinshasa.
« Je suis dans le sport, je suis footballeur, moi-même j’ai joué. Toute ma vie je suis dans les sports. Je suis dans ma 39e année à la radio télévision nationale congolaise toujours pout servir ce sport congolais. Donc, nous allons continuer la lutte pour relever notre sport », a poursuivi le nouveau ministre des sports.
François Claude Kabulo était jusque-là directeur des sports à la RTNC. Il est également trésorier adjoint au comité olympique congolais et secrétaire général de l’association des journalistes sportifs de la RDC. Son expérience pourrait servir à sortir du gouffre notamment le football et d’autres disciplines.
|Par Arsène MPUNGA