Les travaux de la Réunion des Ministres de l’Emploi et du Travail des pays membres de la SADC se sont ouverts ce jeudi 30 mars 2023 à Kinshasa. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, en ouverture de ces travaux, partagé l’experience de la RDC sur les réformes en cours de réalisation dans le secteur de l’emploi et du travail. Il a rappelé les objectifs prioritaires de son gouvernement notamment la promotion du travail décent et la couverture santé universelle.
« Ces deux programmes témoignent de la volonté du Gouvernement et de la vision partagée par toutes les parties prenantes à placer l’homme et l’emploi au centre de la politique macroéconomique pour la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous emploi. Tous ces efforts concourent à l’atteinte des objectifs du développement durable. Le mandat de la République Démocratique du Congo à la tête de la SADC a aussi été placé sous la thématique suivante : promouvoir l’industrialisation par le billet de l’agro-industrie de la valorisation des minérais et des chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique et résiliente », a fait savoir le Premier Ministre Sama Lukonde.
La RDC ne ménagera aucun effort pour s’inscrire complètement sur l’ensemble des priorités qui seront retenues à l’issue des travaux, a rassuré le Premier ministre. Ce, avant d’annoncer les grandes réformes qui seront réalisées dans le secteur de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale.
« La République Démocratique du Congo s’est ainsi engagée dans un vaste processus des réformes. Parmi celles-ci je citerais: l’actualisation de la politique nationale de l’Emploi, ciblant les groupes vulnérables et défavorisés; -la mise à jour du répertoire des métiers et emplois par secteur; -la réforme de l’Inspection générale du Travail; -la mise en place d’une politique nationale de la migration, conformément aux résolutions du dialogue national tripartite sur la migration tenu à Kinshasa en juillet 2022« , a-t-il annoncé.
Tout en étant persuadé que le respect de tous ces engagements est tributaire de la paix et de la sécurité dans toute la région, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a salué l’élan de solidarité manifesté par les Chefs d’États et de Gouvernement de la SADC suite à l’agression contre la RDC par l’armée rwandaise sous couvert du mouvement M-23.
|Par Moïse TSHILENGI