La ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est passée ce mercredi 10 décembre 2025 sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF). Les combattants de la rébellion sont entrés dans la cité en matinée, après avoir bouclé la zone la veille au soir, sans rencontrer de résistance.
Selon des sources locales citées dans les médias, les Forces armées de la RDC (FARDC) se sont repliées avant l’arrivée des rebelles, afin d’éviter des affrontements dans cette ville densément peuplée. Une décision stratégique qui suscite de vives critiques au sein de l’opinion publique, alors que plusieurs agglomérations de l’Est du pays sont progressivement tombées sous le contrôle de la rébellion.
En réaction à cette avancée, le Burundi a annoncé la fermeture de sa frontière avec la République démocratique du Congo ce mercredi 10 décembre. Allié stratégique de Kinshasa, Bujumbura estime que la présence des troupes rwandaises à Uvira constitue une menace directe pour sa sécurité nationale, la capitale burundaise étant située à seulement 30 kilomètres de la ville congolaise.
Cette escalade intervient malgré la signature récente d’un accord de paix entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington. Sur le terrain, les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le M23 appuyé par les RDF. Des sources humanitaires font état d’au moins 200 000 personnes déplacées, contraintes de fuir les violences et les bombardements.
|Rédaction









