Le président inter fédéral de Congo Espoir dans la région du grand Kasaï a réuni ce jeudi 6 juin 2024 les députés élus et cadres du parti à Mbujmayi. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur la restructuration et la redynamisation de cette formation politique, après la moisson encourageante collectée aux dernières élections législatives et sénatoriales .
Le député provincial Hilaire Ntendayi a invité les cadres présents à la discipline et à demeurer loyal à l’autorité morale, Maître José Mpanda Kabangu.
« On vient d’une guerre, il fallait d’abord évaluer ce qu’on a eu à faire, ce qu’on a obtenu. Congo Espoir est actuellement la deuxième force politique au Kasaï oriental, parce que nous avons à notre actif 3 députés nationaux, 3 députés provinciaux et un sénateur. Ce qu’on n’a pas eu en 2018, il y’a eu une avancée très significative », a-t-il expliqué.
Hilare Ntendayi a aussi transmis aux cadres présents le message de gratitude du secrétaire général et de l’autorité morale, le ministre sortant de l’agriculture et député national José Mpanda Kabangu. Ce dernier salue à juste titre la contribution de chaque militant et cadre du parti aux résultats glanés par Congo Espoir aux dernières élections.
Au sujet du gouvernement Suminwa, Hilaire Ntendayi est resté dans la logique de la déclaration du parti faite la semaine dernière à Kinshasa. Il a remercié le chef de l’état de la confiance témoigné, pendant les 5 dernières années, à José Mpanda qui est resté ministre malgré les remaniements et changements des gouvernements. Il a cependant souhaité, qu’au regard de son poids politique, Congo Espoir devrait avoir au moins un ministère au sein du gouvernement Suminwa.
|Par Arsène MPUNGA