Les élèves de la RDC ont regagné le chemin de l’école ce lundi 4 septembre. Pour ce premier jour de la rentrée scolaire 2023-2024, l’engouement était relatif selon les écoles. À Kinshasa, certains établissements ont accueilli plusieurs élèves et les enseignements ont effectivement démarré.
Tôt le matin, dans les rues de la capitale congolaise, les écoliers en bleu-blanc ont été aperçus seuls ou accompagnés de leurs parents. Dans les salles de classe où nous sommes passés, l’ambiance de la reprise était conviviale: la joie de retrouvailles pour les uns, la prise de contact pour les autres.
Officiellement, c’est le ministre de l’EPST, Tony Mwaba qui a lancé cette année scolaire. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’école Mulekwa Nsapu située au quartier Tchad, derrière l’Université de Kinshasa, Unikin.
« Il m’apparait opportun de rappeler que l’année scolaire 2022-2023 avait été placée sous le thème : trilogie inspectorale pour un enseignement de qualité. Ce thème, faut le rappeler, a été choisi pour cadrer avec les objectifs assignés à notre ministère, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans l’encadrement, la formation et rééducation de nos enfants », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’EPST a ensuite fait savoir que l’année scolaire qui vient de commencer porte le thème : « amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité ». Plusieurs responsables du secteur de l’enseignement et certaines autorités politiques ont pris part à cette manifestation.
|Par Arsène MPUNGA