Dans un message adressé au congolais ce lundi 18 Novembre 2024, l’opposant Martin Fayulu a exprimé sa colère et son exacerbation face au projet de révision ou de changement de la constitution, du président de la République Démocratique du Congo. Le leader de la Lumuka estime que Félix Tshisekedi va mettre le feu au pays et promet de mobiliser la population dans la rue pour faire échec à cette réforme.
« Monsieur Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin… Il vient de déclarer la guerre au peuple congolais. Comme à Kisangani, il vient de réitérer sa position de changer la constitution à Lubumbashi. Mais laissez-moi vous dire qu’il ne réussira pas, parce que je vais me mettre debout, avec le peuple congolais pour lui barrer la route… Il n’est pas Dieu, il n’est pas alpha et Omega. Qu’il sache que la constitution congolais a été rédigé au Congo et par les congolais, pas par les étrangers », a déclaré Martin Fayulu sous un ton menaçant.
Le candidat à la dernière élection présidentielle estime l’actuel chef de l’État n’a pas la maitrise de la loi fondamentale et ses prises de positions mettent en mal la stabilité du pays.
« Qu’il me cite un seul article de la constitution qui l’empêche de récupérer Bunagana et les 120 autres localités occupées par le M23. Qu’il me donne un seul article qui lui permet d’encourager la corruption, de laisser les deniers publics être volés par n’importe qui; qu’il me donne un seul article qui l’empêche d’améliorer les conditions sociales des congolais… », poursuit-il.
Il convient de rappeler dans ses meetings dans le Haut-Katanga, le Président Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de designer une commission mixte l’année prochaine, en vue de réfléchir sur la réforme de la constitution.
|Rédaction