La Conférence épiscopale nationale du Congo, Cénco et l’Église du Christ au Congo, ECC ont rendu public ce lundi 15 mars 2023 la synthèse du rapport de leur mission d’observation électorale sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Dans ce document, les deux confessions religieuses ont révélé quelques points forts et faibles qui ont caractérisé leur opération. Parmi les points forts, la mission d’observation électorale Cénco-ECC a notamment relevé la publication par la Ceni du calendrier électoral pour le cycle électoral en cours, la prorogation de la période de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans toutes les aires opérationnelles.
Au nombre des points faibles confessions, ces confessions religieuses ont épinglé le fait que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs n’ont pas eu lieu dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) et dans certains centres d’inscription de Bagata (Kwilu), de Maluku (Kinshasa), de Bolobo, de Mushie et de Kutu (Maï-Ndombe), dans certains centres d’inscription de l’Équateur ainsi que les territoires de Masisi, de Rutshuru et certains coins de la province de l’Ituri.
Au regard de ce constat, la mission d’observation électorale de ces deux églises a émis certaines recommandations visant à améliorer les choses. Au gouvernement, elle a notamment demandé de publier le plan de décaissement des fonds alloués aux opérations électorales afin de rassurer le public de la tenue des élections à la date prévue ; de prendre toutes ses responsabilités afin que les compatriotes qui sont affectés par l’insécurité, en particulier dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Maindombe (territoire de Kwamouth), aient la possibilité de voter leurs dirigeants lors des scrutins attendus. Ceci constitue l’une des obligations de tout Etat.
A la Ceni, cette mission a recommandé de convoquer, en toute urgence, un cadre de concertation autour des problèmes majeurs qui entourent le fichier électoral, de renvoyer, avant le début de l’audit du fichier, les réponses du formulaire lui soumis par ladite mission d’observation électorale lors de sa participation aux journées portes ouvertes organisées par elle. Ces réponses, indique-t-elle, lui permettront de rassurer le public que le processus de centralisation, de nettoyage, d’adjudication, d’audit interne et d’exploitation du fichier électoral était menée avec honnêteté et précision.
Par Moïse TSHILENGI