Une vidéo montrant l’ancien président de la commission électorale, Corneille Naanga prenant la parole lors d’une messe dimanche 14 juillet 2024, à Rutshuru au Nord-Kivu, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas hésité d’accuser l’église catholique de soutenir tacitement la rébellion rwandaise de l’AFC/M23.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 juillet, la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO parle plutôt « d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons imaginer « .
« Il sied de rappeler à l’opinion que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, rappelé le 23 novembre 2018, interdisant, pour des raisons de cohésion sociale, aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, est toujours d’actualité », peut-on lire dans ce communiqué signé par Monseigneur Donation Nshole, secrétaire général de la CENCO.
L’église catholique rappelle cependant la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, « au delà des clivages politiques, afin de créer et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun « .
|Rédaction