Organisé du 28 au 30 octobre 2021, le premier colloque interdisciplinaire de Ngandajika avait abordé un thème original : « Le village et l’avenir de l’Afrique noire ». Près de deux ans après, les Éditions Ditunga publient, enfin, les actes de ce colloque. Il s’agit d’un livre de 296 pages qui reprend les 21 conférences qui ont été présentées par d’éminents orateurs et chercheurs venus de partout en RDC et de l’extérieur du pays.
Ces assises scientifiques avaient pour objectif entre autres « d’aider à redécouvrir et à comprendre la place du village dans l’imaginaire collectif, la culture, l’histoire et la vie des peuples d’Afrique noire, dans l’organisation et le fonctionnement de l’Etat colonial et post colonial, et dans la mise en place du village planétaire ». Il était aussi question « d’identifier et d’évaluer les problèmes majeurs qui se posent au village africain et qui sont au fondement de la misère, des conflits ainsi que des exodes qui appauvrissent ou qui détruisent son tissu culturel, social, écologique et économique ».
Directeur des Éditions Ditunga, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo en était le premier conférencier. Outre l’avant-propos et les allocutions, les actes du colloque publiés ce jour débutent, sans surprise, par son exposé intitulé « Aimer et promouvoir son village. Quelques notes historiques et leçons majeures de l’expérience de Projet Ditunga ».
« C’est pourquoi, alors que les habitants des villages émigrent vers les bidonvilles, et que ceux des bidonvilles veulent rejoindre les paradis occidentaux, Ditunga choisit le retour au village, pour rejoindre ceux qui ne sont pas encore partis et trouver avec eux les raisons de demeurer chez eux. Il ne s’agit nullement d’une espèce de fanatisme idéologique, de tribalisme nocif ou de nationalisme chauvin; il s’agit seulement de partir d’un lieu auquel on est attaché par le cœur et par l’histoire, pour aller vers les autres, donner un petit exemple et susciter la saine émulation », écrit le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi dans cette conférence.
Ce livre comprend trois axes: Comprendre le village africain, Vivre le village africain, et enfin, Promouvoir le village africain. Sa publication a pris deux ans à cause du retard enregistré par certains conférenciers pour envoyer leurs textes finaux. Il est disponible gratuitement sur le site internet de Projet Ditunga (www.ditunga.org).
Rappelons que lors de sa première édition, le colloque interdisciplinaire de Ngandajika avait connu la participation d’illustres personnalités publiques telles que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Bruno Miteo et le Professeur Dieudonné Kaluba Dibwe, alors président de la cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. En Novembre 2022, les Éditions Ditunga ont organisé le deuxième colloque interdisciplinaire de Ngandajika sur le thème « L’ethnie, la nation et l’Eglise ». Et, du 26 au 28 octobre 2023, aura lieu le troisième colloque interdisciplinaire de Ngandajika. Il porte sur un thème tout aussi intéressant et original que les deux précédents: « La culture de la mort face à la culture de la vie en Afrique. État des lieux et perspectives d’avenir ».
|Par Arsène MPUNGA