Il s’est ouvert ce mardi 17 octobre 2023 un séminaire de renforcement des capacités des animateurs des entités territoriales décentralisées (ETD) dans la province du Tanganyika. Ces assises sont organisées par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement provincial du Tanganyika. Ces regroupent environ 45 responsables de la territoriale venus des quartiers, communes, secteurs, divisions et membres du gouvernement provincial.
Les participants sont formés sur l’éthique et la déontologie d’un cadre territorial, mais aussi sur les notions de communication et de plaidoyer en vue de renforcer les liens de collaboration au regard des principes de la décentralisation consacrée par la constitution comme mode de gestion en République Démocratique du Congo.
Cet atelier de 3 jours se tient à la suite du plaidoyer du Gouvernement provincial, qui, après l’installation de nouveaux bourgmestres de Kalemie en mai dernier, avait constaté un déficit communicationnel entre Services et Entités à plusieurs niveaux. Il s’inscrit dans le cadre du projet de « promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive » qui vise la restauration et le rétablissement de l’autorité de l’État en mettant en place des mécanismes d’une gouvernance participative et inclusive.
« Le gouvernement provincial avait sollicité un renforcement des capacités pour vous qui êtes ici, et l’OIM n’a pas hésiter à mobiliser les moyens pour ce faire, la grande visée c’est de booster la gouvernance sécuritaire, dans la logique de la police de proximité », a déclaré le chef de sous-bureaubde l’OIM Kalemie, Amadou Traoré.
Ouvrant ces assisses au nom de l’autorité provinciale, le ministre provincial du plan a rendu hommage au chef de l’Etat pour sa diplomatie qui a permis la présence des partenaires techniques et financiers dans la province du Tanganyika. Il a aussi salué l’accompagnement Gouvernement du Japon qui, via l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (PBF) appuie les activités de la gouvernance sécuritaire inclusive dans cette province. A l’en croire, cette gouvernance sécuritaire ne pourra bien fonctionner que lorsque les animateurs des ETD, de la Police et de la Société civile apprendront à collaborer étroitement à divers échelons.
Pour sa part, le ministre provincial à la décentralisation a salué à juste titre cwt appui de l’OIM qui vient soulager une grande partie de problèmes rencontrés dans son entité.
|Par Arsène MPUNGA