La vive tension qui a prévalu ce mercredi 1e novembre à Mbujimayi a coûté la vie à au moins 2 personnes, décédées par balle. Il y a parmi les victimes, un étudiant de deuxième année en sciences économiques et de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi. Robin Mukendi Kadiayi est mort dans des circonstances encore à élucider.
Si d’aucuns parlent d’une balle perdue, d’autres affirment qu’il faisait partie des manifestants de Matshipisha, ces jeunes délinquants qui ont affronté la police ce matin pour réclamer la libération de leur leader, un certain Philémon, arrêté mardi 31 octobre par la police. Ce décès risque d’exacerber la tension, étant donné qu’un autre étudiant avait déjà été arrêté il y’a 48h, confondu par la police aux gangs qui s’affrontaient au Rond-point Petrombu. Il s’agit du jeune photographe Léonard Lumbala Kabongo, étudiant de première licence droit, connu sous l’appellation professionnel de « Léon Shoot ».
Le président de la coordination estudiantine de l’UOM condamne ces bavures policières et réclament justice pour son camarade décédé. Idriss Mbiya exige également la libération de celui qui a été arrêté et dit avoir pris contact avec les autorités judiciaires à ce sujet.
Aux étudiants de l’UOM, Idriss Mbiya lance un message d’apaisement : « j’invite mes camarades au calme. Nous avons pris contact avec les autorités pour la libération de notre camarade », a-t-il fait savoir, en instant sur le caractère indispensable de la paix qui doit régner dans la province en cette période préélectorale.
Notons que grâce à l’intervention musclée de police, un calme relatif règne à Matshipisha, cette zone de non droit, située non loin de Mwa Luse à Mbujimayi, où le gang de « Philémon » sème la terreur au grand désarroi de la population. L’émeute déclenchée ce matin par ces jeunes a été contenue. Outre les décès, plusieurs blessés ont été enregistrés, la police a aussi arrêté quelques émeutiers.