Le déferlement de la violence contre les ressortissants de la région du Kasaï à Malemba Nkulu, dans la province du Haut Lomami, continue de défrayer la chronique en RDC. L’ancienne gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba déplore des actes ignobles d’une rare cruauté, en dépit des efforts déployés par le Chef de l’État pour pacifier la cohabitation entre les communautés katangaise et Kasaïenne.
« C’est un sentiment de tristesse et de profond regret vu le travail abattu entre les communautés Kasaïenne et Katangaise, devant le Président de la République en 2021. Voir une femme humiliée par des hommes en lui infligeant des actes odieux que je ne peux prononcer ici, voir son mari être sauvagement tué, voir les autres faits et actes affreux que vous connaissez, je ne peux qu’être amplement triste », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « Le gouverneur de la province de Haut Lomami et tous les services de sécurité doivent mener les enquêtes et mettre la main sur les auteurs et commanditaires, qui doivent répondre de leurs actes devant la justice, conformément aux lois de la République. »
Pour Jeannette Longa Musuamba, cette violence gratuite est l’œuvre des politiciens en mal de positionnement et assoiffés du pouvoir. « Pour ce qui viens de se passer à Malemba Nkulu, ce sont des jeunes drogués par des politiciens en mal de positionnement et assoiffé de pouvoir à plusieurs niveaux, qui avaient promis de tenir le ciseau en main agi de couper le Katanga du reste de la RDC », indique-t-elle.
L’ex gouverneure appelle le peuple à la culture de la paix et d’unité, surtout en cette période où le pays s’apprête à aller aux élections, le 20 décembre prochain.
« Je lance un message de paix, d’unité, et d’amour à l’égard de mes compatriotes. Notre pays est à l’aube de grands événements, les élections que nous attendons tous pour choisir nos dirigeants à tous les niveaux. L’heure n’est pas à la violence sous n’importe quelle forme qu’elle soit. Prouvons encore une fois à la face du monde que nous somme un peuple cultivé, uni, fort et capable de regarder dans la même direction. Sans la paix, le développement est impossible », conclut Jeannette Longa Musuamba.
Rappelons que des violences ethniques ont éclaté en début de semaine à Malemba Nkulu, une commune rurale de la province du Haut Lomami. La population locale s’en était pris violemment aux ressortissants de la région du Kasaï, après la découverte d’un corps sans vie d’un motard. Dans ces actes de représailles, plus personnes ont été tuées, une femme battue et violé publiquement par plusieurs personnes, des maisons et commerces incendiés. Le gouvernement a ouvert des enquêtes pour mettre la main sur les auteurs de cette barbarie.
|Par Arsène MPUNGA