Le nouveau vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe, est entrée officiellement en fonction ce mercredi 29mars 2023. C’était au terme de la remise et reprise avec le ministre intérimaire sortant, Nicolas Kazadi, au bâtiment du gouvernement, à Kinshasa.
Vital Kamerhe annonce des réformes pour relancer l’économie du pays et baisser les prix des biens sur le marché. Pour cela, il invite les congolais au sens de l’effort et du sacrifice pour des résultats escomptés.
« Les gens veulent que le taux de dollars baissent, il veulent que les prix des produits baissent. Tout cela ne peut baisser que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices comme un laboureur et ses enfants, pour que nous profitions ensemble les fruits des efforts que nous allons faire. Les réformateurs ont toujours été détestés mais après, ils sont applaudis, parce qu’ils amènent le changement », a-t-il déclaré à l’occasion.
Le nouveau patron de l’économie nationale est conscient de sa mission : améliorer les conditions de vie de la population. Un travail d’ensemble qui doit s’inscrire dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Nous allons donc travailler avec tout le monde, parce que nous sommes tous là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite au peuple congolais: l’amélioration des conditions de vie de la population. La promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine », a poursuivi l’ancien chef de cabinet du Président de République.
Rappelons que Vital Kamerhe et tous les autres membres du gouvernement Sama 2 vont prendre part ce vendredi à leur tout premier conseil des ministres, présidé par le chef de l’État.
|Par Arsène MPUNGA