Comme initialement prévu, la Fédération International de Football Association a rendu public ce jeudi 27 avril la composition du comité de normalisation à la tête de la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA), en attendant la confirmation finale.
Ce comité sera Chapoté par Dieudonné Sambi Nsele Lutu comme président, suivi de Guy Kabeya Muana Kalala Vice-président. Sabin Mashini Honoré et Loango Boelua Baendafe sont nommés comme membres. Ce, conformément à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA.
Placé provisoirement à la tête de la FECOFA, le mandat de ce comité ira jusqu’au 30 novembre 2023. Par contre, l’organe faîtièr de football mondial rappelle que les membres dudit comité feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la commission de contrôle de la FIFA, conformément au règlement de Gouvernance de la FIFA. La confirmation à leur poste sera sous réserve des résultats dudit contrôle d’éligibilité.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 24 avril dernier, la FIFA avait indiqué que ce comité de normalisation va notamment gérer les affaires courantes de la FECOFA ; veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022; veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile et veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.
Il faut noter qu’aucun des membres du comité de normalisation ne sera éligible pour les postes à pouvoir lors des prochaines élections de la FECOFA , y compris en cas de révocation de leur statut de membre dudit comité ou démission.
|Par Jonathan MADIKA