Dans un arrêté pris le 22 septembre dernier, la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a suspendu à titre préventif, et avec ouverture d’une action disciplinaire, le directeur général de la régie financière provinciale, la DGRKOR et ses deux adjoints. Julie Kalenga Kabongo reproche à ces cadres de commandement de la direction générale des recettes du Kasaï-Oriental de nombreux griefs, tels que relevés dans le rapport d’une commission d’enquête diligentée à la DGRKOR par l’autorité provinciale.
On peut citer notamment « l’inexistence des notes de perception en souffrance avec des montants importants, les contraintes et commandements non exécutés; les suspicions des minorations de taux locatifs par les contribuables assujettis à l’IRL; l’opacité dans la gestion des frais de fonctionnement; le sous-effectif des agents de la DGRKOR dans les différents points de péage au point de laisser libre cours aux agents sous-traitance poser tous les actes sur la chaîne de recettes provinciales. »
Il est également mis à charge du DG Aimé Matamba Cibamba Directeur et, de Thérèse Mitongo Nsana, Directrice en charge des recettes non fiscales et Patrick Tshikunga wa Mpoyi, Directeur en charge des recettes fiscales « des doutes sur la sincérité des déclarations contenues dans certaines lettres de transport présentées aux péages; aucune comptabilité n’est tenue au point de péage afin de permettre une meilleure traçabilité des paiements individuels, les taux de taxation et/ou d’imposition font constamment l’objet entre les commis fiscaux et les assujettis, ce qui est susceptible d’évincer certaines parts dues à la Province ».
Les concernés ont adressé une lettre de recours à la gouverneure intérimaire. Point par point, il balayent les griefs mis à leur charge, en présentant les responsabilités des uns et des autres, et en remettant en cause le sérieux et la sincérité du rapport de la commission d’enquête auquel ils n’ont jamais eu accès, selon le principe du contradictoire.
Pendant la période de leur suspension, l’intérim de la gestion de la DGRKOR est confié à Thérèse Musawu Kazadi, chef de division recouvrement.
|Par Arsène MPUNGA