La commission électorale nationale indépendante a rendu public la nuitée de ce vendredi 20 octobre, la liste provisoire des candidats retenus à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Dans une décision lue par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, l’on retient que tous les 24 candidats qui ont déposé leurs dossiers sont retenus par la CENI.
Contrairement aux rumeurs qui ont précédé cette publication et agité les groupes sociopolitiques du Haut Katanga, Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République n’a pas été écarté pour défaut de certains documents. Pareil pour Martin Fayulu dont on exigeait l’invalidité de la candidature par nouvel élan d’Adolphe Muzito. Denis Mukwege, Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga, Seth Kikuni…tous les opposants qui ont déposé leur dossier sont sur la liste.
Naturellement, la candidature de Félix Tshisekedi, président sortant, a été également retenu. Il est le seul candidat qui porte le ticket de l’Union sacrée, actuelle majorité au pouvoir et part largement favorit, selon les derniers sondages d’opinion.
|Par Arsène MPUNGA