La campagne électorale pour les élections générales de décembre prochain débute officiellement ce dimanche 19 novembre 2023. Les principaux candidats à la présidentielle ont révélé ce samedi leurs programmes de campagne pour les uns, les équipes et calendriers des activités pour les autres.
Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession démarre par un meeting populaire au stade des martyrs de Kinshasa. Son équipe, Team FATSHI 20 annonce que tout est fin prêt pour la tenue de cet événement. Pendant ce temps, les parties politiques membres de l’Union sacrée de la Nation continuent de mobiliser leurs militants pour remplir cette enceinte de 80 000 places assises.
De son côté, Martin Fayulu, le principal opposant politique au régime en place se rend ce dimanche à Bandundu, son fief naturel. Le leader de Lamuka qui n’a pas aligné de candidats aux législatives compte drainer une grande foule pour confirmer son assise populaire. Arrivé 2e en 2018, Martin Fayulu et son équipe affiche une confiance à toute épreuve pour gagner cette fois.
L’autre figure de proue de l’opposition, Moïse Katumbi lance sa campagne électorale le lundi 20 novembre à Kisangani. Le choix de cette ville n’est pas le fait du hasard, le président de Ensemble pour la République a souvent réalisé des « pleins » au chef lieu de la Tshopo.
Moïse Katumbi a tenté de rallier d’autres candidats de l’opposition en organisant en Afrique du Sud des concertations, sous les auspices de deux organisations qui lui sont proches. Mais les pourparlers n’ont pas donné de résultats escomptés, les délégués de Martin Fayulu se sont retirés, refusant de s’aligner derrière la candidature commune de Katumbi.
|Par Arsène MPUNGA