L’ingénieur Claude Mbuyi a annoncé ce vendredi 22 août 2025, sa candidature à la présidence du conseil national de la jeunesse, CNJ dont l’assemblée générale élective est prévue la semaine prochaine. Dans une déclaration officielle, il dit vouloir répondre à l’appel de ses pairs jeunes et mettre son expérience au service du développement de cette institution.
« Chers jeunes, chers compatriotes, je crois profondément au rôle stratégique que doivent jouer les conseils nationaux de la jeunesse de la République du Congo comme moteur des plaidoyers et de coordination des actions des organisations de jeunes en RDC. Je pense que les circonstances et la confiance de mes pairs exigent que je sois prêt pour mettre mes compétences au service du Conseil national de la jeunesse congolaise et de notre pays« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« C’est ainsi que j’annonce solennellement à l’ensemble de la jeunesse congolaise, aux autorités politico-administratives et à toute notre population que je suis candidat président au Conseil national de la jeunesse de notre pays, la République démocratique du Congo. Non pas comme un titre ou un privilège, mais un levier pour servir la jeunesse avec intégrité et impact sur l’échiquier national et international ».
Claude Mbuyi est ainsi porteur d’un projet de réforme qui vise à redonner au CNJ son rôle de catalyseur, au centre des ambitions de la jeunesse et les politiques publiques.
Un profil rassurant et convainquant
Claude Mbuyi 𝘦𝘴𝘵 𝘥é𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥’𝘶𝘯 𝘔𝘢𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴. 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘐𝘯𝘨é𝘯𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘢𝘨𝘳𝘰𝘧𝘰𝘳𝘦𝘴𝘵𝘪𝘦𝘳, 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳, 𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 é𝘤𝘳𝘪𝘷𝘢𝘪𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯é 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘥é𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘨𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘭𝘦𝘢𝘥𝘦𝘳𝘴𝘩𝘪𝘱 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭. Son dernier livre paru en 2024 porte le titre de : « Vers une Gouvernance et un Leadership Alternatifs des Organisations de Jeunes en RDC ».
Fort d’une expérience riche en gestion de projets, plaidoyers institutionnels, engagement des jeunes et communautaire, il contribue à l’épanouissement des communautés africaines et au Développement Durable.
Son militantisme dans les organisations de jeunes remonte depuis son adolescence. Il a gravi plusieurs échelons dans ce secteur jusqu’à occuper récemment les fonctions de Secrétaire exécutif du Conseil National de la jeunesse. C’est ainsi que dans les forums régionaux, africains et à la tribune des Nations Unis à New-York, il a porté la voix de la jeunesse congolaise ces dernières années et dénoncé l’agression dont notre pays est victime de la part du Rwanda.
Un tournant décisif pour le CNJ
Le conseil national de la jeunesse se trouve au carrefour de son histoire, entre un passé peu reluisant et un avenir glorieux. L’institution est donc appelée à s’écarter des engrenages politiques infructueuses dans lesquels elle s’est engluée ces derniers années.
Et pour lui redonner ses lettres de noblesse, tous les observateurs sont unanimes sur le fait que le CJN a besoin des dirigeants technocrates, républicains et véritablement patriotes, un bureau national où règne la cohésion et dont l’action est tournée essentiellement vers l’intérêt de la jeunesse congolaise.
| Rédaction











