Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est adressé à la population, à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Dans un message diffusé sur la télévision nationale, le chef de l’État congolais a une fois de plus dénoncé l’agression dont le pays est victime dans sa partie Est, de la part de son voisin « belliqueux », le Rwanda, « au nom d’intérêts obscurs et ignobles ».
C’est ici que le premier d’entre les congolais a renouvelé son engagement de tout faire pour sauvegarder l’intégrité du territoire national. « Soyez convaincus que le combat que nous livrons au quotidien pour sauvegarder notre souveraineté et notre intégrité, nous le poursuivons sans désemparé jusqu’à la victoire finale, telle est et sera notre mission », a-t-il déclaré.
Dans un contexte d’insécurité, les congolais ont plus que besoin de cohésion pour face aux nombreux ennemis qui menacent la stabilité du pays. Félix Tshisekedi a ainsi dénoncé les velléités séparatistes de certaines personnes. Il a rappelé la nécessité pour la population de demeurer unie dans toute sa diversité.
« Je dénonce toute velléité tendant à opposer différentes communautés congolaises entre elles. Nous sommes un pays diversifié, de différentes ethnies, cultures et langues… Nous devons sauvegarder cette diversité en travaillant ensemble pour l’atteinte de cet objectif commun qui est celui d’avancer ensemble dans l’unité, dans la cohésion nationale », a poursuivi le Chef de l’État.
Par ailleurs le président de la république démocratique du Congo salue la bravoure du peuple et la volonté de la jeunesse à s’enrôler dans l’armée nationale pour défendre le pays. Il a loué l’engagement des forces de défense et de sécurité qui travaillent sans relâche à écarter toute menace à la sécurité nationale.
« Au regard du danger que court le pays, il vous souviendra que j’avais lancé un appel patriotique à notre jeunesse dans le rang de Forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise. Quelques mois après cet appel, nous avons été heureux de voir les compatriotes y répondre favorablement. Ceci compte déjà parmi les renforts à l’effort de guerre livrée par nos forces de défense et de sécurité et nombreux se pressent chaque jour d’avantage auprès des centres de recrutement prévus à cet effet. À cette occasion, je salue la bravoure de notre peuple qui meurtrie dans sa chair ne se résigne pas pour autant et ne cesse de défendre avec une énergie inouïe l’intégrité de notre territoire ».
Notons que dans ce message à la Nation, le Président de la République a aussi parlé d’autres sujets qui touchent à la vie du pays, tels que le processus électoral et le social des congolais.
|Par Justin KANKONDE