Un incendie géant a consumé le matin de ce jeudi 23 mars le supermarché Jambo Mart, le plus grand de la ville de Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Le bâtiment de 4 étages et tous les articles qui s’y trouvaient ont été consumés sans que les sapeurs pompiers n’arrivent à éteindre le feu. Un drame auquel plusieurs centaines de personnes ont assisté avec désolation.
Plusieurs personnes rencontrées sur place évoquent la thèse d’un incendie criminel provoqué par les concurrents. D’autres vont même à penser que c’est un acte d’auto flagellation du propriétaire du supermarché, en réponse à la fermeture de sa minoterie par le gouvernement provincial pour rétention de stock de la farine de maïs.
« On ne sait pas comprendre cet incendie qui s’est déclaré ici. Il y a eu un moment où la population lushoise a acheté un sac de farine à 80 000 voire 100 000fc. Après la visite des autorités à la minoterie de Jambo où un stock important de la farine a été découvert, cette minoterie a été scellé, il y a deux jours. Et aujourd’hui le supermarché est en feu, allez-y comprendre quelque chose. Ils sont contents quand il y’a hausse du prix (de la farine) pour qu’ils face plus de bénéfices, ce n’est pas normal », s’est indigné un habitant de la ville du cuivre.
Dans tous les cas, quelle que soit l’origine de cet incendie, il condamne plusieurs personnes au chômage. Une situation qui fait craindre l’accentuation de la crise, dans un contexte où les prix des biens ont flambé sur le marché.
« La crise frappe la République Démocratique du Congo dans certains secteurs de la vie. Pendant ce temps l’Est du pays en pleine guerre. Et ici à Lubumbashi, un sabotage est organisé pour continuer à mettre notre pays dans la crise et de mettre le chef de l’État en difficulté, nous n’allons pas l’accepter », lance pour sa part un autre lushois visiblement remonté.
Ce dram vient remettre sur la scène la problématique des services anti-incendie qui sont quasi inexistants RDC. Que l’on soit à Kinshasa, Lubumbashi, Goma ou Mbujimayi, la population est souvent livrée à elle même lorsque qu’un bâtiment prend feu. Récemment dans la capitale congolaise, un sénateur du Kasaï est mort alors qu’il tentait de sauver sa famille dans l’incendie de sa maison.
|Par Ebedon KAYEMBE