Le président de la République a pris une ordonnance ce jeudi 23 mars portant remaniement du gouvernement. Plusieurs figures sont maintenues alors que d’autres personnalités font leur entrée au sein de l’équipe Sama II. C’est le cas de Peter Kazadi qui est nommé vice-premier ministre en charge de l’intérieur.
Le député provincial élu de Kinshasa et cadre de l’UDPS remplace Daniel Aselo à ce poste stratégique en une année électorale. Il aura non seulement la mission de sécuriser les élections, mais également d’assurer l’ordre public et de rétablir l’autorité de l’État dans un pays miné par plusieurs conflits communautaires et de pouvoir coutumier.
Pour sa part, Christophe Lutundula est maintenu à son poste de Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères. Très actif sur le front diplomatique, notamment au sujet de la guerre du M23, le président national de l’ADP bénéficie à nouveau de la confiance du président Tshisekedi.
Lutundula va ainsi continuer de porter la voix de la RDC à l’extérieur et remettre de l’ordre dans les ambassades et chancelleries congolaises.
|Par Arsène MPUNGA