Alors que l’enrôlement des électeurs était censé se clôturer depuis le 20 mars dernier dans la deuxième aire opérationnelle, l’opération se poursuit dans certains centres de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Ce jeudi 23 mars, des longues files d’attente étaient visibles devant les bureaux d’enregistrement de la CENI, dans quelques quartiers.
Les requérants qui se mobilisent en masse pour obtenir leurs cartes d’électeurs font face à plusieurs difficultés. Certains d’entre eux rencontrés au centre d’enrôlement situé sur l’arrêt bus kabolela dans la commune de la Gecamine, se trouvent contraints de verser de l’argent pour se faire enrôler.
« Nous sommes arrivés ici depuis 5heure du matin mais dommage pour nous qui n’avons pas l’argent à donner à ceux qui doivent nous enrôler. J’ai accouché il y a trois semaines et je me suis précipitée pour me faire enrôlé mais on oblige de donner 1500fc pour obtenir la carte et avant d’entrer vous devez débourser 2000fc…La pluie de ce matin nous a mouillé mais on n’a pas seulement accès par manque d’argent. Les gens viennent après nous, ils ont déjà appelés à l’intérieur munis de leurs anciennes cartes et l’argent. Que les autorités ouvrent l’oeil et le bon pour aider la population à obtenir leurs cartes », s’est indignée une dame.
De son côté, le chef de ce centre nie les faits et exige des preuves. « Il n’appartient qu’à celui qui allègue les faits d’en apporter les preuves », déclare Adrien Kanunshi qui ne reconnaît rien de ce qui se raconte. « Je ne suis au courant de rien et aucun de mes collaborateurs n’a touché à l’argent d’un compatriote venu pour se faire enrôlé », poursuit-il.
Disons que, les opérations d’identification et d’enrôlement devaient prendre fin dans les zones du Kasaï et du grand Katanga depuis lundi 20 Mars 2023. Actuellement, la CENI récupère les jours perdus dans certains centres à cause notamment des problèmes techniques.
|Par Ebedon KAYEMBE