Après trois ans passés à la tête du commissariat provincial de la Police nationale congolaise du Kasaï Oriental, Roger Nsinga Vola quitte son poste vers une autre affectation. Dans une série d’ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale samedi 1e avril 2023, le chef de l’État Félix Tshisekedi a décidé de l’envoyer dans la province de la Tshopo pour exercer les mêmes fonctions.
Le désormais ex commandant de la PNC Kasai-oriental a vu également son grade monté. Il est passé de commissaire divisionnaire adjoint à commissaire divisionnaire. Raison pour laquelle il a rendu hommage au Président de la République et s’est dit prêt à assumer ses nouvelles responsabilités.
« Je suis content pour cette nomination et d’être élevé au rang de commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise qui est un titre équivalent au grade du Général Major. Ma gratitude s’adresse au Chef de l’État et commandant suprême des forces armées et de la PNC pour la confiance placée en ma modeste personne. Mes remerciements s’adressent également au premier ministre chef du gouvernement, au ministre de l’intérieur et à mes chefs directs pour le choix porter sur moi. Je l’ai toujours dis qu’un officier ne se choisit pas un poste mais il doit être disponible et prêt à répondre présent la où les autorités décident de l’envoyer. Tshopo c’est en République Démocratique du Congo et donc je vais travailler comme je l’ai fais au Kasaï Oriental et au Lualaba », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordé à Tambour Matin.
Il sied de rappeler que Roger Nsinga Vola avait pris le commandement du commissariat provincial de la police du Kasaï Oriental le 28 mars 2020 en provenance de la province du Lualaba.
|Par Ebedon KAYEMBE