Le porte-parole des forces armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike a présenté ce lundi 3 mars deux jeunes miliciens du M23. À l’en croire, il s’agit de deux recrues que la milice terroriste a enrôlé dans le territoire de Masisi, avec l’aide de l’armée rwandaise, sur fond des promesses fallacieuses.
« Aujourd’hui, nous avons tenu à vous présenter deux jeunes recrutés par le M23 et leur parrain de l’armée rwandaise. Ils les ont formé à Tshianzu. Finalement, ces deux jeunes gens se sont décidés de revenir à la raison…Ils sont passés aux aveux pour dire qu’au regard de ce qu’ils ont eu là bas comme comme traitement; mais aussi au regard des promesses fallacieuses, ils se sont rendus compte que le M23 est un mouvement sans lendemain et qu’il était encore temps pour eux de revenir à la raison », a expliqué le porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu.
Sur le terrain des opérations, un calme relatif règne depuis ce weekend dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu. La force régionale de l’EAC poursuit son déploiement dans les zones laissées par le M23. Samedi et Dimanche, les militaires sud soudanais et ougandais ont fait leur entrée sur le territoire national à partir de Goma et de Bunagana.
|Par Arsène MPUNGA