Le Gouverneur du Kasaï-oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a été reçu ce Mardi 4 Avril 2023 par le Ministre National des travaux publics et infrastructures, Alexis Gisaro, à son cabinet de travail à Kinshasa. L’autorité provinciale est allée plaider la cause des Est-Kasïens sur le plan infrastructures. Au cours des échanges, Patrick Mathias a tenu à rappeler au ministre Gisaro la nécessité d’entamer les travaux sur la route nationale N°1.
« Je suis venu voir le ministre des infrastructures pour poser le problème de ma province qui connait les difficultés surtout avec les érosions. Compte tenu des pluies de ces derniers jours, il y a eu beaucoup de sinistrés dans ma province, je suis venu parler avec lui parce qu’il y a déjà des projets qui sont en cours qui connaissent quelques difficultés. Voilà pourquoi je suis venu lui parler, Mais également échanger avec lui sur la problématique de la nationale numéro 1 », a dit le gouverneur du Kasai-oriental.
En rapport avec les têtes d’érosions qui sont visibles dans plusieurs coins dans la province du Kasaï-oriental, Patrick Mathias a fait savoir qu’il y a déjà un début de décaissement des fonds pour amorcer les travaux.
« Il y a déjà un début de décaissement qui a commencé, les travaux vont commencer bientôt. Nous avons l’espoir, et nous sommes confiants que d’ici là les travaux sur la nationale numéro 1 vont réellement commencer. Les quelques têtes d’érosions qui menacent la route vont trouver solution. Il y a des érosions sur la nationale numéro 1 quand vous dépassez le péage de Tshibombo, il y a Monseigneur Nkongolo, la finalisation de Mulamba wa Mpoyi pour ne citer que celles-là…. », a-t-il poursuivi.
Signature d’un protocole d’accord avec le BCCO
En ce début de semaine à Kinshasa, le gouverneur de province du Kasaï Oriental a signé un protocole d’accord avec le bureau central de coordination (BCCO). Ce protocole vise la construction des routes asphaltées mais aussi des édifices gouvernementaux, dans le cadre des crédits transférés par le gouvernement central.
Le Gouverneur Mathias Kabeya rentre à Mbujimayi cette semaine, selon des informations à notre possession. Il a récemment séjourné en Europe en mission officielle, avant de gagner Kinshasa.
|Par Jeanpy KABONGO