Les nouvelles mises en place effectuées au sein de la police nationale congolaise par le Chef de l’État continue de susciter des réactions. C’est le cas de l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), qui a salué ce mercredi 5 avril la nomination de nouveaux responsables à la tête de la PNC à divers échelons.
L’ACAJ demande en outre au gouvernement congolais d’équiper la PNC conséquemment moyens maternels , financier pour lui permettre d’accomplir des missions, celles de sécuriser les personnes et leurs biens.
« L’ACAJ salue la mise en place effectuée par le Président Félix Tshisekedi, car ayant pris en compte les critères de compétence, expertise et intégrité. Cependant, l’ACAJ demande au Gouvernement d’allouer à la police des moyens matériels et financiers conséquents pour lui permettre d’accomplir ses missions constitutionnelles à savoir sécuriser les personnes et leurs biens “, peut-on lire dans ce message.
L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice promet de transmettre incessamment au nouveau Vice-premier ministre de l’Interieur, les conclusions de son enquête réalisée sur le fonctionnement de la police en République démocratique du Congo.
Rappelons que dans une série d’ordonnances présidentielles lues samedi dernier à la télévision nationale, le Président de la République a permuté, remplacé et promu certains officiels de la Police Nationale Congolaise aux grades supérieurs.
|Par Jonathan MADIKA